Par-delà la forêt by Francesco Forlani

Par-delà la forêt by Francesco Forlani

Auteur:Francesco Forlani [Forlani, Francesco]
La langue: fra
Format: epub
Tags: A_Poster, Littérature Italienne
Éditeur: Léo Scheer
Publié: 2020-06-01T22:00:00+00:00


Un élève a soulevé le bras et, avant qu’il me dise ne pas avoir compris qui était ce Robert Redford, je lui ai répondu que c’était quelqu’un de beau comme le prof de voile à Enghien.

« En fait, non, pas du tout. L’une d’elles m’a demandé dans un français marqué par un fort accent sicilien ce que je tenais dans ma main.

— C’est une cravache ?

— Mais non, ai-je répondu un peu surpris. Et j’ai ajouté tout de suite : c’est une baguette de chef d’orchestre.

— Vous savez, votre machin, c’est un truc de fasciste. »

Nous sommes restés interloqués devant l’accusation qu’elle venait de porter, mais surtout devant l’agressivité qui donnait à son ton un air sinistre.

« Bah alors je peux vous assurer que je ne le suis pas du tout, bien au contraire : je suis un communiste, un communiste dandy même, pour être précis, et si vous voulez en savoir plus, vous n’avez qu’à acheter mon Manifeste du communiste dandy.

— Pas la peine… Là, en tout cas, vous voulez exercer un pouvoir sur l’espace autour de vous et cette chose nous perturbe, ma copine et moi. »

Elle disait cela en serrant la fille blonde et fragile à ses côtés.

« C’est une baguette de chef d’orchestre. Vous savez, on peut rester libre même si on légitime une forme d’autorité, en italien, on dirait l’autorevolezza, c’est-à-dire une autorité naturelle.

— Je suis italienne, réalisatrice, féministe.

— Je comprends.

— Non. Vous ne pouvez pas comprendre le féminisme, puisque vous êtes un homme.

— Et pourtant, beaucoup de féministes accusent pas mal de féministes de ne rien avoir compris aux femmes. Vous êtes réalisatrice donc vous avez certainement vu le film de Fellini, Répétition d’orchestre…

— Non.

— Regardez-le, je crois que c’est la meilleure façon d’expliquer aux gens que le talent individuel ne suffit pas dans la création d’une œuvre collective. Et, aussi, que je peux reconnaître à quelqu’un son autorité sans pourtant renoncer à ma liberté. »

Elle, visage typiquement sicilien, petite mais de plus en plus nerveuse, est restée sourde à mes propos. Son obsession, son combat, son ennemi, c’était la baguette, comme si c’était un phallus à abattre, au milieu d’un champ de bataille. J’aurais pu continuer avec une réflexion à la Michéa, comme lorsqu’il parle du grand anarchiste Bakounine qui, tout en étant contre toute forme d’autorité, reconnaissait à son cordonnier un savoir qu’il ne possédait point en matière de réparation de chaussures.

« Je crois avoir compris : il n’y a qu’une seule chose qui vous intéresse, c’est la baguette… (Si j’avais dit « ma baguette », mon propos aurait pris une tournure tout à fait inadéquate, et même dangereuse.)

— Oui… (Elle avait répondu avec fermeté, comme s’il s’agissait de la seule réponse possible.)

— Ça me va, mais à condition que vous la cassiez en fin de soirée, quand nous serons partis.

— D’accord. »

Je lui ai laissé la baguette, apercevant dans son regard une sorte de lueur dans le style Bernadette face à la Madonna de Lourdes. Ou dans celui de Marco Tardelli, quand il avait marqué son but contre les Allemands en Espagne, en 1982.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.